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Publications
Les Brèves de Pibrac

 

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LES BRÈVES DE PIBRAC de Septembre 2010 - N°5
Lettre d’informations municipale

Edito
 
C’est la rentrée, les brèves de Pibrac sont à nouveau sur le pont et nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente reprise. Pour vous peut-être, il est temps de s’inscrire ou de renouveler ses inscriptions à différents ateliers, écoles, associations. Pensez à la bibliothèque pour vos moments de détente : Emilie, Viviane et Roger sauront vous conseiller et être à l’écoute de vos demandes. Pour tous, venez au forum des associations le 4 Septembre afin de rencontrer la richesse du tissu associatif de notre commune.
Un évènement également pour ce mois de septembre: Pibrac accueille au niveau régional la Journée Mondiale des Premiers Secours. Venez vous former à l’utilisation des défibrillateurs (en espérant à ne pas avoir à utiliser les 5 qui sont sur Pibrac !), mais aussi aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques avec la Croix-Rouge française.
 
Activités, loisirs et prévention des risques : L’équipe des brèves de Pibrac vous souhaite d’aborder la rentrée avec sérénité !
 
 
 
Faites nous part de votre opinion (contenu, fréquence, apparence...) à les-breves@pibrac.fr , parlez en autour de vous.
Cliquez sur les liens (bleu, souligné) pour un accès à plus de contenu / Inscription aux brèves de Pibrac : Cliquer ici

L'agenda du mois
 
Spectacles au TMP
Manifestations sportives
Vendredi 1er Octobre
 
WE 4 et 5 septembre
Stade Gérard Migliore
Tournoi de foot féminin
 
 
À partir du mardi 7 septembre
Au gymnase, le mardi et vendredi à 17H30
Inscription des nouveaux pour le club de roller  et l'école de patinage : les précisions vous seront données sur place
Manifestations Municipales
Manifestations Culturelles
Samedi 4 Septembre
De 14h à 18h
Espl. Ste Germaine
WE 18 et 19 Septembre
Samedi 11 Septembre
Sous-Sol TMP à partir de 10h00
Formation aux défibrillateurs de Pibrac (récompenses pour les participants!)
Du 1er au 17 Septembre, selon l’activité
Samedi 11 Septembre
Devant le TMP de 11h00 à 18h00
Pibrac, capitale du secourisme ! Dans le cadre de la Journée Mondiale des Premiers Secours, initiations aux gestes de Premiers Secours et à la Réduction des Risques (récompenses pour les participants!)
 
 
Divers
 
Dimanche 12 Septembre
Espl. Ste Germaine
Vide grenier organisé par le club de pétanque de Pibrac
 
 

Modalités de paiement de la restauration et des services péri et extra scolaires
Année scolaire 2010 – 2011

Dispositifs communs à la restauration, aux services périscolaires (ALAE) et extrascolaires (ALSH)
 
A partir de cette rentrée scolaire, la restauration scolaire et les services périscolaires et extrascolaires, fonctionnent sur le système du pré paiement. Ainsi, avant le 30 septembre pour cette année, ou lors de la 1ère inscription, un 1er paiement est demandé aux responsables légaux afin de permettre de créditer un «compte famille ».
 
Plusieurs modalités de paiement sont proposées aux familles:
·         le paiement en ligne
·         le paiement par carte bancaire, chèque ou espèces auprès du service des régies
Un badge, à retirer en mairie, est délivré pour chaque enfant. Le premier badge remis est gratuit. Son remplacement en cas de perte, vol, détérioration ou non restitution au départ de l’enfant, sera de 5.00€ l’unité.
 
Les tarifs ont fait l’objet d’une délibération en conseil municipal le 28/06/2010 pour répondre aux exigences réglementaires de la CAF : mise en place pour chacun de ces services d’une tarification à l’unité modulée en fonction des ressources des familles. Cette modulation est faite sur la base du quotient familial (QF) des familles et de l’application d’un coefficient de progression.
 
Les familles qui rencontrent des difficultés peuvent s’adresser au CCAS. Des aides peuvent être octroyés à titre exceptionnel après examen de leur situation par une commission restreinte. 
 
Pour les différents tarifs, voir le reste de l’article sur le site de Pibrac
 
Rentrée 2010
 
La Commune de Pibrac s’est dotée d’un système informatique pour la gestion de la restauration scolaire et des accueils péri (ALAE) et extrascolaires (ALSH). Ce système de prépaiement permet :
·         de réserver son repas en arrivant le matin,
·         de contrôler les présences ALAE et ALSH,
·         de répondre aux obligations règlementaires de la CAF.
 
Ainsi, S.A.B.I.N.E est arrivé dans nos écoles:   Système d’Accès par Badge Informatisé Évolutif. Cet acronyme désigne le nouveau système de gestion informatisé des services municipaux péri et extrascolaires. Huit terminaux en tout, pour badger ont été installés dans les écoles. Dans chacune d’elles, le jour de rentrée, des dispositions spécifiques seront mises en œuvre pour utiliser SABINE: suivez les consignes !
 
Lors de la remise du badge de chaque enfant, les modalités de paiement et de fonctionnement (login, mot de passe personnel…) ont été remises.
Le paiement en ligne est en attente de l’autorisation de la CNIL ; il devrait être effectif vers le 15 octobre.

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) fonctionnera le mercredi matin de 7h30 à 12h30, au groupe scolaire du Bois de la Barthe. Nous vous invitons à prendre connaissance de son Règlement Intérieur, si votre enfant doit y être inscrit.
 
Comme les années précédentes, le CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) fonctionnera le matin à partir de 7h30, durant la pause méridienne et l’après-midi jusqu’à 18h30.
            Un seul et même dossier d’inscription est nécessaire pour le CLAE et l’ALSH.
            Jusqu’au 30 décembre 2010, la gestion du CLAE et de l’ALSH est déléguée à l’association Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud (LE&CGS). Une offre de marché public désignera le nouveau prestataire à partir du 1er janvier 2011. La commune met à la disposition du prestataire du personnel communal formé à l’animation ou en cours de formation.
             A partir du mois d’Octobre, afin d’accompagner au mieux les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité, les enseignants vous proposeront de les inscrire au CLAS (Centre Local Accompagnement à la Scolarité) qui bénéficie de l’agrément de l’Inspection Académique et qui est organisé dans les locaux jouxtant école élémentaire Maurice Fonvieille (ancienne école maternelle).
Le dossier d’inscription pour le Centre de Loisirs de la forêt de Bouconne qui accueille les enfants, toute la journée, le mercredi et pendant les vacances scolaires est à retirer soit à l’accueil en mairie soit au Centre de Loisirs de Bouconne.
 
            Excellente année scolaire à tous !

 
Hommage à Jean-Claude LOUGE (par R. Bon, maire de Pibrac, à l’occasion des funérailles)
 
Mesdames, messieurs
 
C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la mort soudaine de Jean-Claude.
Très discret dans la vie il a voulu sortir par la porte de service en nous laissant ce grand vide que provoque sa disparition.
 
Ce grand vide pour sa famille et ses amis.
Ce grand vide que ressent sa famille politique et syndicale pour lesquelles il a tant donné.
Ce grand vide que ressent l’ADMR où il s’est beaucoup investi.
Ce grand vide que ressent l’association Généalogie.
Ce grand vide que nous ressentons tous.
 
Oui il nous a bien quitté et aujourd’hui nous sommes venus rendre hommage à l’homme, à l’humaniste qu’il a été, au syndicaliste convaincu et convainquant et aussi au supporter du Stade Toulousain.
 
Rendre hommage à l’élu de sa commune où il fut élu durant 14 ans et où il remplit durant un mandat la fonction d’Adjoint aux finances.
 
Rendre hommage à cet esprit généreux et désintéressé du cheminot qu’il était. Pour lui l’amour du métier rimait avec justice sociale ! Il se battait pour conserver la rime !
 
Rendre hommage à l’homme de convictions qui n’épargnait rien pour les faire aboutir.
 
Sous sa gentillesse et sa modestie il cachait un formidable potentiel de travail, un engagement sans faille, un cœur immense et un amour de sa famille que pudiquement il taisait.
 
Nous sommes venus pour te rendre les derniers devoirs et pour apporter à ta famille et à tous ceux qui t’aimaient le réconfort de notre présence.
J’y vois la réussite des valeurs sur lesquelles tu avais basé ta vie et que tu avais su nous faire partager.
 
Et le temps passe… peu à peu, nous évoquerons la mémoire de Jean-Claude avec moins d’émotion, nous nous souviendrons de détails, d’anecdotes, de paroles, de réflexions qui nous guideront encore dans l’avenir.
 
Il nous accompagnera ainsi de longues années encore car les hommes comme Jean-Claude ne meurent jamais tout à fait : ils continuent de vivre en nous.
 
Je voudrais partager cet espoir avec sa famille, avec vous tous et qu’ainsi les dernières paroles de notre adieu à Jean-Claude soient des paroles d’amour et d’espérance.
 
Je salue la mémoire de Jean-Claude au nom du Conseil Municipal de Pibrac, au nom de la ville pour laquelle il a tant donné et par delà au nom de tous.
Cet hommage sera inscrit au registre de nos comptes-rendus du Conseil Municipal afin de laisser aux générations futures l’exemple d’un grand serviteur de sa commune et de l’humanité.
 

Adieu Jean-Claude

 

Les Gens du Voyage
 
Le schéma départemental 2003 sur les aires de grand passage des gens du voyage prévoyait 5 aires pour les migrations évangéliques importantes.
La révision du schéma départemental débutée début 2009 devait voir le jour à l'été 2010, mais aujourd’hui elle est au point mort, aucune aire n'a pour l'instant était réalisée. Une aire de grand passage pour une capacité de 300 caravanes a été proposée il y a quelques années par la mairie de Launaguet mais des riverains s'y sont opposés. Et pour l'instant aucun autre maire de l'agglomération n'a proposé de site.
Les grands rassemblements demandent des règles d'hygiène, de ce fait, l'occupation du site des tambourettes qui ne possède pas de sanitaires est de nature à porter atteinte à la salubrité publique.
Pibrac est en règle avec la loi Besson depuis plus de 10 ans et a même réhabilité l’aire existante, route de Cornebarrieu, l’an dernier en créant un local d’accueil pour l’assistante sociale et les travailleurs sociaux de la commune.
Mr le maire  a adressé une lettre demandant à Mr le Préfet  d’accélérer l’installation des aires de grands passages sur l’agglomération qui devrait en compter 3 sur les 5 obligatoires dans le département ! ! ! Il s’insurge contre l’annexion de notre seul espace de jeux et de loisirs pour la deuxième année consécutive sachant que nos enfants ont été privés de cet espace 15 jours !
Regrettable pour ceux qui ne peuvent partir en vacances ! ! !
Pris en otage par une politique nationale, qui malheureusement a fait la une de cet été, l’équipe municipale déplore l’état de fait d’une situation qu’elle ne maitrise pas et qui pénalise les habitants de la commune.
 

Rappel du Règlement du Plan Local d’ Urbanisme
 
De nombreuses clôtures en limite d’emprise publique ont été construites ou rénovées depuis quelques années sur l’ensemble de la Commune de Pibrac.
Force est de constater que le règlement du Plan Local d’Urbanisme n’est pas respecté dans la plupart des cas et notamment la finition enduit crépis sur les 2 faces du mur (Article 11 – Paragraphe 4.2). Cette situation est constatée sur l’ensemble du village ainsi que sur les principaux axes de circulation.
Pour le respect de chaque habitant du voisinage et pour l’image de Pibrac donné à nos visiteurs, il est impératif que chaque propriétaire entreprenne les travaux adéquats afin de participer collectivement à l’embellissement du village.
 
 

Les travaux en cours et à venir
Avenue François Verdier : Réfection de la bande de roulement de l’intersection de la route de Mondonville jusqu’à la route de Lévignac sous la maitrise d’œuvre du Conseil Général.
Durée des travaux : 13 Septembre au 1er Octobre
A la suite de ces travaux : aménagement sécurité entre l'entrée du village et le square des muriers
 
Chemin des collèges : Réfection de la bande de roulement (mi-septembre)
 
Tennis : Finalisation des travaux des cours de tennis
 

 
Collecte des déchets verts : les mardis  du mois de Septembre !

Septembre
 
7
14
21
28


Collecte des encombrants : La collecte des encombrants a lieu une fois par mois sur inscription. Faites vous inscrire à l'accueil de la Mairie de Pibrac au 05 62 13 48 10.
Lors de l’inscription, dans le souci d’améliorer l’organisation de ce type de collecte, signalez la nature et la quantité des encombrants.
Produits Admis
 
Produits Interdits
Monstres métalliques (frigo, cuisinière, machine à laver...)
Meubles et literies
Équipements sanitaires (baignoires, lavabos, bidets...)
 
Les déchets tels que cartons, planches, pneus, gravats
Les objets qui ne peuvent être transportés dans un véhicule.
Dans ce cas, il vous appartient d'amener vos encombrants à une des deux déchetteries à Colomiers ou à Cornebarrieu.

Spécial WEB
 
On a parlé de Pibrac sur la toile en Juillet et en Août

Contact: Comité de rédaction des BdP les-breves@pibrac.fr

 



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