Lundi 1er septembre 2014
Accés
Mal voyants
Retrouvez nous sur FaceBook












Publications
Les Brèves de Pibrac

Bandeau-breves-chateau copie.jpg

 
LES BRÈVES DE PIBRAC de Mars 2011 - N°11
Lettre d’informations municipale

Edito

On vous l’avait promis et nous y sommes ! C’est le moment, il va falloir préparer les beaux jours car la nature commence à se réveiller avec les premiers rayons de soleil. Pibrac est un village qui compte de nombreux jardins, parcs et potagers, et si nous voulons en profiter pleinement, il faut sortir et se mettre au travail …

Le jardinage est l’une des activités préférées des français. Nous vivons dans un monde rempli d'obligations et de contraintes, s’occuper de son jardin permet de nous évader de nos rythmes harassants et de faire une pause. De plus cela contribue à abaisser la tension artérielle et à réduire le stress. Il a été démontré par la Faculté que le jardinage est une excellente forme d'exercice physique, qui permet de brûler jusqu'à 300 calories par heure. Le terrain de sport est devant votre porte ! Alors profitez-en sans modération pour le plus grand plaisir de votre famille, de vos voisins et des passants.

Mais attention, si vous n'êtes pas préparé physiquement pour ces activités telles que planter, ratisser et enlever les mauvaises herbes, celles-ci peuvent causer des douleurs musculaires et des courbatures. Le jardinage doit rester un plaisir, pas une corvée. Pour ne pas se faire mal il faut aussi penser à jardiner confortablement. Par exemple, utilisez une bouillotte et un coussin de mousse sur lesquels vous vous agenouillerez afin de prévenir les blessures aux genoux ou un seau tourné à l'envers qui se transformera en un petit tabouret pratique pour enlever toutes ces mauvaises herbes.

Et si votre courage et votre motivation ne sont pas assez forts pour vous lancer dans le grand nettoyage de printemps, n’hésitez pas à solliciter associations et les professionnels de la commune dont vous retrouverez les coordonnées dans l’annuaire de notre site internet (ici).

Que faire au jardin en ce mois de mars ?

Avec un sécateur en bon état, nettoyé, désinfecté à l’alcool et bien affûté, c'est le moment de tailler, les arbustes à floraison estivale (caryoptéris,  laurier, potentille, spirée d’été, buddleia, sauge grahamii, abélia...) et ceux aux bourgeons frileux (fuchsia, hortensia, rosiers...). C’est la bonne période pour planter les rosiers et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur…

En Mars Il faut, diviser les plantes vivaces, préparer le terrain de ses futurs massifs. Les amateurs de petites fleurs pourront procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Les  haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques, sans oublier la pelouse dont il faut recommencer à s’occuper.

Le jardinier de Pibrac pensera à répandre son compost produit tout au long de l’automne et de l’hiver grâce aux composteurs mis à disposition par la communauté urbaine (ex sivom de la Banlieue ouest). S’il lui en manque il est également possible d’en acheter à la déchetterie de Colomiers (05 62 89 03 41).

Comment nous débarrasser de nos déchets verts ? Tous les renseignements pratiques sont .

Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

Pour ceux qui aiment les fruits du jardin et qui se régaleront de leur production, sans oublier d’en faire profiter leurs amis et voisins pour entretenir l’amitié et les bonnes relations, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers mais aussi myrtilles en arbuste) et si vous avez de la place osez planter un amélanchier sa floraison et magnifique et ses fruits sont comestibles si les oiseaux vous en laissent

Un dernier conseil, essayez de jardiner Bio, Il faut protéger les lombrics indispensables pour l’aération de la terre, les coccinelles prédatrices des cochenilles farineuses, les hérissons et les crapauds mangeurs de limaces, les abeilles agents de pollinisation… Nul besoin d’utiliser les pesticides chimiques; Internet regorge d’alternatives à ces poisons et d’astuces pour protéger votre jardin tout en respectant l’environnement; Pensez-y !

Alors tous à nos jardins, nous serons en bonne santé et nous aurons un beau village !

Faites nous part de votre opinion (contenu, fréquence, apparence...) à les-breves@pibrac.fr , parlez en autour de vous.
Cliquez sur les liens (bleu, souligné) pour un accès à plus de contenu / Inscription aux brèves de Pibrac : Cliquer ici

L'agenda du mois
 

Spectacles au TMP

Cinéma au TMP

Dimanche 20 Mars 2011

Cédille et le maitre de magie

L'avènement du cinéma numérique révolutionne totalement la profession qui doit, pour s'adapter, faire de lourds investissements. Les salles doivent changer la totalité de leur équipement, adapter les locaux et former le personnel. Pour Pibrac une réflexion est en cours, et en attendant les conclusions, les séances de cinéma sont suspendues.

Vendredi 25 Mars 2011

Pierre Richard
dans Franchise Postale

Ce soir au Lab'Art

Manifestations Culturelles

Samedi 19 Mars  2011

La vie bien qu’elle soit courte

 
Dimanche 20 Mars 2011 Déballage d’histoires

Manifestations Municipales

Manifestations sportives

Dimanche 3 Avril 2011      
                         Carnaval(Thème : Les héros de lecture)

Club Hippique de Pibrac

Les dates de sorties en concours
Mars 2011
Dimanche 6 Mars 2011    CCE Club  Pibrac
Dimanche 13 Mars 2011  Hunter Amateur et JC Pech David

Dimanche 20 Mars 2011  Tournoi de Polo Pibrac
Samedi 26 et Dimanche 27 Mars 2011 
                                            
CCE Amateur et JC Rodez(12)

Pétanque Pibracaise
Championnat de Zone des Clubs 
Dimanche 6 Mars 2011      (3eme tour)

Dimanche 27 Mars 2011    (4eme tour)

 


Travaux d'entretien de l'Aussonnelle

Des travaux de débroussaillage des berges de l'Aussonnelle ont lieu à l'initiative du SIVU de l'Aussonnelle qui regroupe les cinq communes de Pibrac, Colomiers, Cornebarrieu, Aussonne et Seilh.

Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) a pour vocation l'entretien de la rivière Aussonnelle afin de lui conserver ses capacités hydrauliques. Cela permet d'éviter ou de limiter les risques de crues voire de réduire leur impact en améliorant l'écoulement des eaux.

L'Aussonnelle qui est un cours d'eau non domanial devrait être entretenu par les riverains notamment pour le nettoyage de la végétation qui envahit les berges. Pour différentes raisons : difficultés physiques, absence de matériel, etc, l'entretien est rarement assuré. Le SIVU a souhaité se substituer aux riverains dans cette tâche. Un arrêté du Préfet en date du 19 mars 2010, faisant suite à une enquête publique autorise le SIVU à mener ces travaux. Avant cette enquête, tous les riverains de l'Aussonnelle, sur les cinq communes, ont reçu un courrier explicatif et ont été conviés à participer à une réunion d'information et d'échange qui s'est tenue dans chacune des communes concernées.

Les travaux ont démarré sur Pibrac. Ils sont prévus de l'amont de la rivière (Pibrac) vers l'aval (Seilh) ; ils dureront de deux à trois mois, étant dépendants des conditions météo et de l'état des eaux.

 

 


Rappel : Frelons asiatiques à Pibrac

L’invasion de Vespa Velutina continue. L’hiver, alors que les feuilles sont tombées des arbres, nous avons pu voir leurs nids désertés.

Si nous souhaitons préserver notre tranquillité cet été, il est impératif de piéger les fondatrices. En Février-Mars (selon le froid), les reproductrices émergent. Si nous les piégeons, nous diminuons la probabilité d’installation de nouveaux nids, il est donc temps d’agir !

Pour les piéger, il est conseillé de construire des pièges « sélectifs » afin de ne pas détruire d’autres insectes utiles, ainsi que le préconise « l’Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation ».  Lire la suite


Carnaval est de retour

Toujours actif, le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) coordonne cette année encore notre traditionnel Carnaval du dimanche 3 avril.

Cette année, le thème choisi sera « Les héros de lecture ».

Nos jeunes élus qui préparent le discours du procès ont décidé de proposer une orientation écologique pour cette manifestation.

Déjà, le club cyclo et les ALAE travaillent à la confection des chars.

Le matin de la fête, l’atelier maquillage peaufinera les déguisements de tous, petits et grands.

Carnaval débutera, à 14 heures, sur l’esplanade par le grand rassemblement. Puis le cortège et ses chars déambuleront dans les rues de Pibrac au rythme de musiques endiablées de deux groupes de bandas.

Confettis et bonbons attendent petits et grands.

Selon la météo, deux itinéraires sont prévus et sécurisés. S’il fait beau, le cortège passera saluer les résidents de la maison de retraite de la Houlette qui l’attendent avec impatience.

Monsieur Carnaval finira sa promenade au patinodrome. La buvette organisée par la Pétanque pibracaise et le marchand de churros y attendrons le public nombreux qui participe chaque année à Carnaval.

Déguisez-vous !

Rendez vous dimanche 3 avril sur l’esplanade à partir de 14 heures…

Les Travaux en cours

- Avenue de la forêt.
                Réfection des trottoirs.

 - Ancien chemin de Brax.
                Aménagement d'une aire de retournement, juste avant le passage à niveau.

 - Rue des bergers, avenue de la forêt, rue de l'Aussonnelle et rue Albert Camus
                Installation  des nouveaux candélabres.

 - Rue des bergers.
                 Réfection chaussée et trottoirs.

 - Avenue de Toulouse.
                Création d'une place de stationnement  P M R ( personnel à mobilité réduite ) au
                niveau de l'entrée de l'école de la salle.

 -  Entrée square du Trillet :
               Déplacement d'un candélabre.

 

Relais d'Assistance Maternelle: les travaux ont débuté le 21 Février pour une durée de 6 à 7 mois

Le bâtiment sera agrandi, rénové et mis aux normes pour recevoir les assistantes maternelles et  les enfants. Une partie du bâtiment sera occupé, de façon entièrement indépendante, par les bureaux du  CLAE.

Les Tambourettes: la préparation des documents nécessaires au lancement de l'Appel d'Offre est en cours. Les travaux concernés sont les sanitaires, le bâtiment d'accueil et le parvis de la fontaine pour la 1ère phase des travaux ; Ensuite, la 2ème phase concernera l'extension et le réaménagement du parking rendu indispensable par la fréquentation grandissante de l'aire de jeux.

Le Gymnase: la procédure d'Appel d'Offre est en cours pour le choix des entreprises concernées par les 18 lots. Apres les choix effectués, les périodes légales de recours et la préparation du chantier, les travaux pourraient débuter à la rentrée 2011.
Collecte des déchets verts : les mardis du mois de Mars
 
Mars
1
8
15
22
29

 


Collecte des encombrants :

La collecte des encombrants a lieu une fois par mois sur inscription. Faites vous inscrire à l'accueil de la Mairie de Pibrac au 05 62 13 48 14 .
Lors de l’inscription, dans le souci d’améliorer l’organisation de ce type de collecte, signalez la nature et la quantité des encombrants.

PLANNING COLLECTE DES ENCOMBRANTS 2011

 Inscription au plus tard pour la collecte le vendredi avant 12h00  - pose des encombrants la veille au soir  

MOIS

Mars

14

Avril

11

Mai

9

Juin

6

Juillet

11

Août

8

Septembre

12

Octobre

10

Novembre

7

Décembre

12 

 
 Lors de l’inscription, dans le souci d’améliorer l’organisation de ce type de collecte, signalez la nature et la quantité des encombrants.
Produits Admis Produits Interdits
Monstres métalliques (frigo, cuisinière, machine à laver...)
Meubles et literies
Équipements sanitaires (baignoires, lavabos, bidets...)
Les déchets tels que cartons, planches, pneus, gravats
Les objets qui ne peuvent être transportés dans un véhicule. Dans ce cas, il vous appartient d'amener vos encombrants à une des deux déchetteries à Colomiers ou à Cornebarrieu.

 


Spécial WEB

 

Contact: Comité de rédaction des BdP les-breves@pibrac.fr



Contacts - Mentions légales